10 jours détox après ski

Publié le par Lucile Woodward

 

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  Moi en plein effort physique de haute montagne ...

 

Je reviens du ski toute reposée, en pleine forme, mais je dois l'avouer avec un peu de gras en plus ! En prenant du recul, on est bien obligé de constater que franchement, les sports d'hiver, c'est tout sauf bon pour la forme. Bon d'accord on prend le bon air. Mais pour le reste, c'est 100 % 'fausse bonne conscience'. On se permet de la nourriture ultra riche parce qu'on pense qu'on a fait beaucoup de sport et lutté contre le froid comme un travailleur de force du temps de Zola...

 

Sauf qu'en toute honnêteté, reconnaissons-le : on passe beaucoup plus de temps sur les télésièges que sur les pistes, souvent sur les pistes on se laisse doucement glisser sans appuyer outre mesure sur ses appuis, on déjeune pendant 1 heure ... Résultat on n'a à peine 1h30 d'exercice physique vraiment effectif. Et encore, je suis optimiste.

Et pour le froid : avec nos supers équipements d'aujourd'hui on ne peut pas vraiment dire qu'on lutte contre les -10°C extérieurs, sauf un peu des joues... Mais c'est toujours une bonne excuse pour dévorer une énorme boîte chaude de 250gr, ou une fondue savoyarde des familles !! ;-) Mmmm !!

Mais peu importe puisqu'on profite de la vie, que ça fait du bien, et que ça remotive pour repartir du bon pied après ces quelques jours en haute montagne.

 

 

Donc voici mon plan sur 10 jours pour une perte express des calories engrangées pendant mon séjour au ski. Je promets que je le fais. D'ailleurs je commence ce matin, un mardi (c'est mieux que le lundi c'est moins déprimant, non ?)

 

Alimentation type d'une journée :

Petit-dej : tartine de pain légèrement beurré, boisson chaude non sucrée, un fruit

Déjeuner : Salade de lentilles (avec tomates, basilic, oignon frais), assaisonnement : 1 cuillère à soupe d'huile d'olive max, 1 oeuf dur, beaucoup d'eau, du pain complet.

Goûter : 1 poignée d'amandes (ou noix, noisettes non salées), 1 carré de chocolat, 1 fruit de saison

Dîner : soupes de légumes de saison (avec pomme de terre), 1 tranche de jambon et un peu de pain complet

 

Notez la faible quantité de graisses, mais qui reste existante. Supprimer toutes les gaisses aboutit à la frustration et à la compensation et donc au grignotage intempestif ...

On privilégie les légumineuses (lentilles, pois cassés, pois-chiches) pour reminéraliser son organismes et prendre un maximum de calories utiles. Cuisinnez les comme vous voulez, le moins 'gras' possible.

Notez aussi que je ne parle pas de 'quantité' pesée. Parce que le principal est de respecter ses sensations de faim, de ne pas finir son assiette quand on n'a plus faim, et de se resservir de pate (sans fromage) si on a encore de l'appétit.

 

Sport :

10 minutes de yoga - salutation au soleil tous les matins.

2 x 1 heure de 'cardio' dans les 10 jours (course à pied, natation, vélo : qui essoufle un peu)

2 x 1 heure de renforcement musculaire dans les 10 jours type 'Body Pump' ou cours de 'Body Scuplt' où tous les muscles du corps sont travaillés.

 

Perso, je ferai un peu plus de sport que ça, puisque je reprends mes cours à l'Usine. Mais déjà ça c'est pas mal !
Et en 10 jours je garantie le retour de la forme et d'un corps plus ferme et plus tonique.

 

Publié dans Conseils de Forme

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Cha 09/03/2012 10:02

J'aime bien ton approche, surtout lorsque tu dis que les quantités importent peu. C'est tout à fait vrai, mais il faut penser à ne pas manger trop vite et à bien mâcher pour laisser à la sensation
de faim le temps de s'installer.

Lucile 06/03/2012 23:01

@ Delphine : Oui mais là je parle d'une détox APRES le ski. Donc il fait moins froid, et moins besoin de café pour se réchauffer... Quoique c'est vrai qu'il caille un peu à Paris cette semaine !

Delphine 06/03/2012 15:02

Merci pour ces conseils! Moi je serais incapable de tenir ce rythme alimentaire ! Je rajouterais 4 carrés de chocolat matin, midi et soir et 2 bons cafés pour se réchauffer :-)