38 ans, très sportive, n'arrive pas à perdre de poids

Publié le par Lucile W

Bénédicte 

A 38 ans, je fais bp de sport (presque tous les jours) mais je n'ai jamais perdu de poids sauf 2-3 kg alors que j'essaie depuis 8 ans (je fais 72 kg pour 1.73 m). Certaines périodes j'ai alterné 1h30 de footing ou 2 h de vélo de route tous les jours, j'ai juste récupéré une tendinite... je me suis mis à la compétition  cycliste, sport réputé pour brûler du gras (3 entrainements + 1 course/sem), je ne suis pas mauvaise mais je ne perd pas de gras... Avec mon alimentation à peu près correcte et les sports pratiqués (escalade, alpinisme, rando, natation en plus du cyclisme et des footings, mais pas tous en même temps), n'importe qui ferait 10 kg de moins. D'où peut venir le problème ?

 

Bonjour Bénédicte,

Pour commencer, je dirai que le sport ne fait pas perdre de poids. C'est une alimentation modérée combinée à de la dépense physique qui permettent de construire un corps élancé et fin. Vous avez peut-être un tour de cuisse trop large, des mollets trop gonflés ?

Il est très probable qu'en fait, vous fassiez trop de sport ! Et que tous les muscles que vous avez développés pèsent lourds sur la balance et remplissent vos pantalons.

Alors soit vous faites tout ce sport parce que vous adorez, et vous ne voulez pas diminuer. Dans ce cas là, je vous conseille trois choses :

- boire des boissons isotoniques pendant l'effort, pour ne pas mourir de faim après l'entraînement, et manger le moins possible le soir.

- utiliser un cardiofréquence-mètre et vérifier que vous êtes à 65 - 70 % de votre VO2 max pendant vos séances. Si vous êtes plus haut : vous consommez des sucres et pas de graisse (et vous avez très faim après). Si vous êtes plus bas : vous n'êtes pas dans la lipolyse (consommation de graisse).

- faire un bilan hormonal. Parfois le sur-entraînement modifie votre métabolisme, et votre corps vous fait stocker de la graisse pour se défendre des agressions qu'il subi. Vous êtes sous pilule contraceptive ? Indiquez le à votre médecin généraliste.

 

Si vous faites du sport uniquement pour perdre du poids : levez le pied. Sans tout arrêter, essayez de diminuer l'intensité de vos entraînements.

- Courrez ou pédalez deux fois par semaine, 1 heure à chaque fois, en vous assurant d'être à 65 - 70 %  de votre VO2 max. En plus des autres sports de passion que vous pratiquez plus sporadiquement.

- Mangez moins. De toutes façons vous aurez moins faim. Retrouvez vos sensations de satiété, et dînez le plus léger possible.

- Faites vous du bien ! Un massage, un spa, une manucure ... Ces activités prennent le temps d'une séance de sport, mais vous coupent l'appétit et vous détendent efficacement.

 

Bon courage !

Lucile W


Publié dans Conseils de Forme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> @ Delphine : Et oui, il ne faut vraiment pas hésiter à changer de pilule, à en tester plein... ou à essayer le stérilet ! ça peut tout changer.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Lucile, tu mentionnes la contraception et tu as raison ! Perso, j'ai perdu 4 kilos sans rien faire, juste en trouvant la bonne pilule !<br /> <br /> <br />
Répondre