Quel sport choisir à 43 ans ?

Publié le par Lucile Woodward


Bonjour Lucile,
je n'ai jamais été une grande sportive, mais j'étais bien dans mon corps sans trop d'efforts. Malheureusement, à 43 ans, je commence à voir des détails horribles que je ne supporte pas: bras mous et qui pendouillent, pareil pour le ventre, début de gras sur les genoux...je n'ose plus me mettre en débardeur ni en jupe c'est l'horreur!!
Je fais déjà du pilates mais je vois bien que ça ne suffit pas. Que me conseilles tu? Faire tous les jours chez moi les exercices de tes videos? Aller faire du jogging? Aller à la piscine? Je ne veux pas perdre de temps et aller au plus efficace, quitte à changer ensuite de rythme quand les choses iront mieux..
Merci pour ton aide. Lorette

 

lorette.JPG

Bonjour Lorette. Bon c'est un peu exagéré de parler de détails 'horribles'. Parce que dès qu'on parle de soi-même on va beaucoup plus loin dans le dénigrement. Mais je comprends ceci dit que tu t'inquiètes de voir tes bras se ramollir, le ventre qui s'arrondit, les jambes qui s'allourdissent...

 

Voici déjà 2 questions importantes :

- As-tu modifié ton mode de vie depuis quelques mois ? (lever plus tôt, dormir moins bien, un amoureux qui nous invite au resto, un boulot plus stressant, des enfants plus difficiles...) Parce que cette modification de ton corps peut-être liée tout simplement à une suralimentation liée au stress, ou à une fatigue ...

- Est-ce que dans ta famille il y a eu des cas de ménopause précoce ? Ou est-ce que tu as l'impression d'être plus fatiguée ? Il peut s'agir d'un dérèglement hormonal. N'hésite pas à en parler à un médecin (un sympa qui t'écouteras) et à faire un bilan sanguin.

 

Question sport ... si tu n'as jamais été une grande sportive comme tu le dis, il va falloir se faire un petit peu violence si tu souhaites voir ta silhouette se raffermir. En regardant ta photo je me dis tout de suite : nager et faire du renforcement musculaire un peu cardio...

 

La natation a un effet très galbant sur les bras, les épaules, le dos et la poitrine. Sans trop souffrir, on se taille un haut du corps affûté. Le mieux : nager 45 minutes sans s'arrêter, 1 à 2 fois par semaine. De la brasse, du crawl, du dos ... mais pas trop de battement en planche. Pour affiner les bras il faut faire la nage complète.

 

Pour le renforcement musculaire, le Pilates, c'est bien pour muscler les abdominaux et apprendre à toujours bien se placer quand on fait une activité physique. Mais des cours de renforcement musculaire plus globaux auront un effet plus visible sur tes cuisses. Body sculpt, body pump, Cuisse - Abdo - Fessiers, CX Works ... Parce que des muscles solides apporteront toujours du galbe à ta silhouette. Si tu aimes le Pilates, peut-être aimeras-tu le yoga ? Je te conseille des cours de Power Yoga, Yoga Lyengar, ou Yoga Ashtanga. Ce sont des yogas très sportifs qui font autant bosser le système cardiovasculaire que les muscles profonds. Mon conseil : faire 1 à 2 séances par semaine, a intensité modérée à élevée.

 

Et évidemment, tous mes exercices en vidéo sont tout à fait efficaces, et tu peux les effectuer quand tu le souhaites. Si déjà tu fais 5 exercices par semaine, c'est bien. Pour les bras : les pompes triceps, les dips, les levés de coudes. Pour les genoux : les squats, les fentes... D'ailleurs ce que tu décris comme 'du gras sur les genoux' est en fait lié à un relâchement du muscle de l'avant des cuisses : le quadriceps. En pratiquant ces squats, tu verras vite la boule remonter et s'effacer.

 

 

 

 

Associés à une alimentation équilibrée, ces 3 entraînements (1 ou 2 natation ; 1 ou 2 renforcement musculaire) par semaine vont te redynamiser ta silhouette. Je sais que ça fait beaucoup. Mais après 3 à 6 mois, tu pourras entretenir avec juste 2 entraînements par semaine.

 

Bon courage, et tiens nous au courant !

Publié dans Conseils de Forme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
There is evidently a bunch to realize about this. I consider you made certain good points in features also.
Répondre
E
I am continually invstigating online for ideas that can facilitate me. Thanks!
Répondre