Je ne peux pas m'empêcher de grignoter

Publié le par Lucile Woodward

Bonjour Lucile,

Avant tout : félicitations pour ce blog que je lis assidûment !
Je sais que vous êtes plus spécialisée dans le sport que dans la nutrition mais vous aurez peut-être quand même quelques conseils pour moi.
Je fais déjà du sport 3 fois par semaine, body balance, step et body pump, plus quelques abdos 1 ou 2 matins par semaine et je pense que ma routine me convient plutôt bien.
Le matin et le midi je pense manger équilibré (1 thé, 1 orange, 80 g de All Bran/son d'avoine le matin ; env. 250 g de légumes avec de l'huile d'olive ou un peu de crème et soit du jambon, soit des pâtes complètes le midi) mais en milieu d'après-midi, quand je rentre chez moi, je me jette sur tout ce qui passe (parfois en véritables crises d'hyperphagie, d'autres fois "juste" en grignotages soutenus..)
Je m'en veux car je n'arrive pas à contrôler ces prises alimentaires et je me retrouve avec une bouée autour du ventre qui, bien sûr, ne me plaît pas trop !
Auriez-vous des conseils à me donner ? Muriel

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Bonjour Muriel,

En effet, je ne suis pas spécialiste de la nutrition. Mais je trouve que pour une activité physique assez soutenue comme la votre, vos 'vrais' repas on l'air un peu frugals. Les All Bran le matin, why not si vous aimez ça. Mais ça se digère très vite et on a faim dans les 2 heures je trouve.

Ensuite le midi, juste des légumes et du jambon : ça n'est pas assez pour se sentir bien jusqu'au dîner avec en plus 1 heure de sport intense vers 19H. Du coup vous avez une grosse fringale vers 16 - 17h et avalez n'importe quoi. Tout ce qui se trouve dans vos placards.

 

Bon, je vous propose trois pistes de réflexion :

 

1 ) Arrêtez d'acheter des cochonneries !

Même si les gâteaux et bonbons ou chips sont soit-disant pour vos enfants : au final c'est vous qui en mangez le plus. Donc n'en achetez plus. Ou presque plus. Déjà quand on n'en a pas dans les placards, on est moins tenté. Et les enfants ? Et bien ils mangeront du pain et du beurre au goûter, des fruits, et ils comprendront parfaitement que vous ne pouvez plus acheter pléthores de gâteaux car c'est mauvais pour vous (et aussi pour eux).

 

2) Mangez plus le matin et le midi.

Souvent on s'autorise à grignoter un peu sous prétexte qu'on a été sage la journée et qu'on n'a pas trop mangé...

Le matin : autorisez vous du vrai pain, du vrai bon beurre, des vraies bonnes choses le matin. Des choses consistantes, qu'on mâche vraiment, qui prennent du temps à manger. Des oeufs de temps en temps, même quelques morceaux de fromage. Au petit dej : no limit (enfin presque).

Le midi, mangez un peu plus. De la viande ET des pâtes ET des légumes ET du pain ET de temps en temps un dessert.

1h30 avant le sport : 1 fruit + 2 carrés de chocolat + quelques noisettes et noix. ET beaucoup d'eau. Souvent, on pense qu'on a faim alors qu'en fait on a plutôt soif. Et comme votre corps 'sait' qu'il va faire du sport bientôt, il vous envoie peut-être des signaux de soifs qui sont souvent interprétés comme de la faim.

Pendant le sport : buvez beaucoup d'eau ET quelques gorgées de boisson isotonique : riche en minéraux. Vous aurez moins 'la dâle' en fin de séance.

Le soir : faites un repas pas trop lourd, mais sans grignotage non plus. Un petit bol de riz ou de lentilles, des légumes (ceux que vous aimez) et si vous n'avez pas mangé de viande ou poisson le midi : un peu de poisson le soir.

 

3) Pensez à vous

Allé je me lance dans un peu de psychologie du dimanche ...

Mais peut-être grignotez vous parce que c'est un moment un peu à vous où vous vous faites du 'bien' ?

Si 1 ou 2 fois dans la semaine vous vous autorisiez plutôt que des gâteaux : une pose de vernis chez une manucure ? Une expo ou un cours de dessin ? Un massage des pieds ? Une soirée entre copines ? Un cinéma en amoureux ... ? Bref, des petits moments pour vous qui n'auraient rien à voir avec le sport et le poids, et qui vous font penser à autre chose... 

A méditer ...

 

Et bon courage !

Publié dans Conseils de Forme

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remede pour le psoriasis 16/02/2015 10:44

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combattre mauvaise haleine 16/02/2015 10:44

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