L'ultra complète Battling Rope

Publié le par Lucile Woodward

Elle arrive tout doucement dans les salles de coaching et même chez les particuliers. La Battling Rope est une corde lourde, qui fait 10 - 20 - 30 mètres selon votre choix. (En fait, plus elle est longue, plus c'est dur). Et qui est très appréciée en ce moment où la tendance 'militaire', 'bootcamp' bat toujours son plein.

 

Le concept c'est de la passer autour d'un pylone, poteau ou tronc d'arbre, puis de s'éloigner de ce support, et de faire des vagues de plus en plus grandes. Ensuite les possibilités sont infinies. La battling rope permet de faire travailler tous les muscles du corps : bras, dos, abdominaux, jambes en même temps, et dans toutes les positions possibles. En squat, en fentes, assis, allongé sur le dos ou sur le ventre, assis sur un Swiss Ball ... 

 

Voici une toute petite mini démonstration de 20 secondes, de Fred Paupert, un de mes amis coach qui l'utilise au moins une fois par semaine pour lui, et pratiquement tout le temps pour ses clients.

 

 

 

Et pour vous rendre encore mieux compte, il y a cette vidéo trop rigolote de Thomas Gétin - Training Académy à Nantes. (J'adore son petit chien qui s'énnerve !)

 

 

 

Bref on peut utiliser ce matériel un peu partout en intérieur, extérieur, dans un parking ... J'aime bien aussi l'idée de le combiner à du vélo d'appartement ... Mais ça demande quand même une sacrée organisation !

 

J'ai testé pendant 3 minutes, et je peux vous dire que c'est super intense. On est vite essouflé et on sent son coeur s'activer à mort. Pourquoi ? Parce que la gestion des mouvements de la corde tout en gardant sa position stable demande aux muscles profonds de se contracter en permanence. Donc en plus de solliciter les muscles superficiels, cet exercice est très cardio et très intéressant pour renforcer les fessiers, abdominaux, cuisses en profondeur. Sur la base de 2 fois 30 minutes par semaine, on peut se dessiner une silhouette musclée et tonique rien qu'avec une battling rope.

 

Ce que j'aime bien surtout, c'est qu'on est obligé d'y aller à fond. Parce que si tu ne soulèves pas ta corde assez fort, il n'y a pas de vagues, et tu vois directement que l'effort n'est pas assez intense. Comme si tu avais un coach devant toi te disant ... non non, là c'est pas bon ... ;-)

 

C'est tentant vous ne trouvez pas ? Mais avant de vous lancer, faites quand même bien attention à vos positions. Parce que j'imagine déjà les débutants s'ennerver sur la corde en montant les épaules près des oreilles, et en tirant uniquement par la force des épaules. Et ce n'est pas du tout le but. Il faut garder les épaules très basses, le dos le plus droit possible, et les pieds très stables dans le sol, en s'appuyant surtout sur les talons. C'est comme cela qu'on évite de se faire mal, et qu'on travaille les muslces posturaux.

 

De 150 à 300€ selon la taille, le poids, et la matière. En vente dans les boutiques spécialisées.

Publié dans Infos Fitness

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solution mauvaise haleine 15/02/2015 04:27

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la langue chargée 15/02/2015 04:27

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