Boisson isotonique, décryptage

Publié le par Lucile W

 

 

 

57306619.jpg

 

La boisson isotonique, plusieurs fois mentionnée dans ce blog (ici et ici) est vraiment un allié de choix dans le bon déroulement d’un entraînement en endurance de plus de 45 minutes.

 

Quand on fait du sport, les 15 premières minutes on utilise le sucre que l’on a dans ses muscles et dans son sang. Ensuite le foie prend le relai et commence à déstocker ses réserves de sucres. Et au bout de 40 minutes, le corps commence seulement à puiser dans ses graisses pour alimenter les muscles. Il transpire et perd de l’eau, mais aussi des minéraux essentiels comme du calcium et du magnésium.

 

Ce qui veut dire qu’au bout de 40 minutes : l’organisme subit un stress physiologique. Il est en manque de sucre, d’eau et de minéraux, il lui faut puiser dans ses réserves d’un seul coup. Résultat, il va se ‘venger’ dès qu’il le pourra. Comprenez en fait qu’il voudra refaire ses stocks le plus rapidement possible par tous les moyens. Dans la vraie vie cela se traduit par une envie folle de manger, surtout des féculents et des produits sucrés après une séance intense de sport.

 

Mon conseil, pour mieux gérer la sensation de faim après l’exercice, et surtout pour garder la forme et pouvoir durer sur des séances d’entraînement longues, c’est de boire beaucoup d’eau, et de la boisson isotonique.

 

Attention. L’isotonique n’est pas une boisson sucrées du type Coca ou Red Bull …

 

L’isotonique est une boisson sucrée et salée, assez peu calorique, et qui contient aussi des minéraux (sodium, potassium…). Mes choix : ISO Tonic de Nutramino, ou Fast Hydrataion d'Isostar. Surtout parce qu’on les trouve assez facilement dans les supermarchés ou boutiques spécialisées 'nutrition des sportifs'.

DSC00773.JPG

 

C'est vrai, leur goût est assez bof et chimique, et c’est pareil pour tous les isotoniques et il n’y en a pas beaucoup de ‘bio’… (Souvent ce sont juste des boissons sucrées, pas isotoniques).

 

Pour bien choisir un isotonique, regardez l’emballage. Il faut qu’il y ait écrit Isotonique, que 100 mL de produit n’apportent pas plus de 30kcal, et il faut une liste de minéraux apportés dans les ingrédients de la boisson : calcium, magnésium, sodium, potassium.

 

Exemple de liste d’ingrédient de l’Isostar Citron.

Eau, Saccharose, Sirop de glucose,  Acidifiant : acide citrique, Citrate de sodium, Arôme naturel de citron avec autres arômes naturels, Maltodextrine, Phosphate de calcium, Carbonate de magnésium, Chlorure de sodium, Chlorure de potassium, Stabilisants E414 et E445,  Vitamine B1.

Exemple de liste d’ingrédient Isotonic de Nutramino

Eau, fructose, acidifiant: acide citrique, citrate trisodique, citrate tripotassique, conservateurs: sorbate de potassium et bensoate de sodium, stabilisants: gomme arabique, esters glycériques de résine de bois, édulcorants: cyclamate de sodium, acésulfame K et saccharine de sodium, colorant: bleu brillant. Contient du sucre et edulcorant.


Mais attention, on ne boit pas toute la bouteille d’un coup. On boit quelques gorgées tous les ¼ d’heure, et entre temps on boit de l’eau. En fait, finalement c’est un peu le seul reproche que j’aurai à faire à ces boissons. C’est qu’elles sont vendues en bouteille de ½ Litre. Alors qu’on n’en boit à peine la moitié pour une heure de sport. Il faut ensuite la conserver au frais pour éviter le développement de bactérie jusqu’à la prochaine séance…

 

Et j’en entends déjà avec leurs objections  :

-       « mais moi je veux maigrir et je ne veux pas reconstituer mon stock de sucres … »  

 

Et je vous réponds : on maigrit sur le long terme, en gérant son hygiène alimentaire. Ce n’est pas le sport qui fait maigrir. L’exercice sculpte le corps, et favorise un heureux métabolisme. Mais c’est bien la gestion de l’alimentation qui permet de faire diminuer son poids sur la balance.

 

126101800.jpg

Publié dans Conseils de Forme

Commenter cet article

langue chargée blanche 21/02/2015 12:31

Hello there, simply became aware of your blog via Google, and found that it is truly informative. I am going to be careful for brussels. I'll appreciate when you proceed this in future. Numerous other folks will probably be benefited from your writing. Cheers!

produit contre mauvaise haleine 21/02/2015 12:31

Just desire to say your article is as amazing. The clearness to your publish is just cool and that i could think you are knowledgeable in this subject. Fine along with your permission allow me to take hold of your RSS feed to stay updated with approaching post. Thanks one million and please carry on the rewarding work.

VIDAL 09/11/2013 23:39

j'ai trouvé cette boisson de l'effort incomparable à mon sen:
- Fabriquée en france (plutot très rare)
- Gout citron vert très agréable
- Sahcets individuels pour une facilité d'utilisation

Bref je ne prends plus que celle là:
http://www.vidaldietnutrition.com/detailArticle,146.html

Delphine 18/10/2011 14:45


Canon la photo ! Ça coute cher les boissons de ce style ?