Comment bien courir sur un tapis ?

Publié le par Lucile Woodward

Bonjour Lucile,

Quelle est la meilleure façon de courir sur un tapis pour une femme?! Hum, je fais un peu au feeling moi... Pourriez-vous nous donner quelques conseils à ce sujet?
Merci !!! Audrey.

 

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Bonjour Audrey,

Faire 'au feeling', comme vous dites, c'est une très bonne idée. Respecter ses sensations au niveau du souffle, des douleurs articulaires, aller plus vite quand on le sent, ralentir quand on n'en peut plus ... Faire du sport au ressenti c'est générallement très bien ! Toutefois, voici quelques pistes pour profiter pleinement des capacités d'un tapis de course à pied.

 

Si vous utilisez ce tapis pour faire du 'cardio', c'est-à-dire améliorer vos capacités cardiaques et pulmonaires : il faut que vous transpiriez et ayez chaud au bout de 6 -7 minutes. Si c'est avant : c'est que vous y allez un peu fort. Si c'est plus tard : c'st que vous y allez trop mollo ! Maintenez votre course à allure modérée pendant 20 minutes. Ensuite pendant 20 minutes, alternez 2 minutes à 2km/h plus rapide, puis 1 minute à 0,5 km/h moins rapide que votre rythme habituel. Concrètement, si vous courrez normalement à 9km/h sur tapis, faites 2 minutes à 11km/h, puis 1 minute à 8,5 km/h etc... et ce pendant 20 minutes environ.

Reprenez 10 minutes de course à 9 km/h, puis marchez à 5 km/h pendant 5 minutes. Super séance !!

 

Si vous courrez sur tapis pour vous muscler : choisissez de courir en incliné ! En augmentant tout doucement l'inclinaison toutes les 5 minutes. 1 % au départ, puis +1 % toutes les 5 minutes pendant 30 minutes. Maintenez la course à 6 % pendant 15 minutes, puis redescendez à 2 % pour les 10 dernières minutes. En récupération : marchez à 5 km/h pendant 5 minutes. Top pour les fessiers !! Mais attention il ne faut pas incliner son buste vers l'avant. Il faut rester le plus droit possible.

 

Si vous courrez sur tapis pour perdre du poids (et notamment de la masse grasse) ; il faut juste vous armer de patience. Car sur tapis on dépense un peu moins d'énergie que sur la vraie terre. Donc un bon casque de musique sur les oreilles, allure modérée - il faut pouvoir chanter votre chanson préférée sans être trop essoufflée - inclinaison 2 % ... pendant 1 heure minimum !

 

 

Il y a juste quelques règles importantes à respecter lorsque l'on court sur un tapis :

- on porte les mêmes chaussures que si on courait en extérieur. Donc baskets de running obligatoires - avec amorti à l'arrière ET à l'avant du pied.

- on contracte le périnée pendant l'effort. (Trivialement, c'est comme si on se retenait d'une envie de faire pipi). Cela protège le bassin et évite aussi d'éventuelles fuites ...

- on ne se tient pas sur les côtés ni sur l'avant de l'appareil. Même si on marche. On garde un balancier normal des bras. Sinon on risque de se faire mal aux épaules et/ou à la nuque.

- on nettoie l'appareil après utilisation. Parce qu'on y a générallement bien transpiré. Donc un petit coup de gel désinfectant, c'est sympa pour les autres adhérents !

Publié dans Conseils de Forme

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meridol halitosis 16/02/2015 14:08

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Lucile 13/09/2012 16:42

@Parapharmacie : oui, on peut tout à fait alterner les programmes ! Ou alors faire une ou deux séances de renforcement musculaire dans la semaine.

Parapharmacie en ligne 12/09/2012 15:27

Et si on veut maigrir, mais également gagner un peu de muscles, on peut alterner les programmes ? Disons un jour le programme pour perdre du poids et un jour le programme en incliné ?

DaniL LiebRman 10/09/2012 15:52

Bonjour,
Tout cela est très intéressant!
Que penser alors de la nouvelle tendance des chaussures minimalistes qui prône un retour au pieds-nus, ou qui est en tous cas l'antithèse du "tout amorti"?
Si celles-ci ne sont pas à conseiller sur tapis, alors mieux ne vaut pas les utiliser non plus en dehors, le tapis apportant largement plus d'amorti qu'un sol de type bitume.
Un amorti arrière pied est il indispensable pour une foulée avant pied?
Tout cela doit-il être autant figé?
Merci de m'éclairer