Elliptiques, les 3 règles d'or

Publié le par Lucile Woodward

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Dans les salles de sport, c'est l'une des machines les plus prisées. L'elliptique ou crosstrainer, imite les mouvements de course à pied, mais en apesenteur. Hommes, femmes, en guise d'échauffement avant un peu de musculation, en recherche de perte de graisse, pour se bouger tranquille ... On peut tout faire sur un elliptique, à tout niveau.

 

Mais de grâce, soyez efficace ! Une mauvaise posture peut vraiment vous faire mal et ne pas du tout faire travailler les muscles que vous espériez. Voici 3 règles indispensables pour bien faire de l'elliptique et profiter au maximum de son temps passé dessus :

 

1 - Posez les talons

C'est la meilleur façon de bien muscler les fessiers et l'arrière des cuisses. Maintenez les talons en contact avec les repose-pied pendant toute la séance. Vous ressentirez la contraction de l'arrière des fessiers, et de l'arrière des cuisses (les ischio-jambiers). En restant sur la pointe des pieds, vous ne travaillez que l'avant de la cuisses et mettez les articulations de vos genoux à rude épreuve.

 

2 - Lâchez les mains

Vous allez tomber ? Non vraiment vous croyez que vous allez tomber ? Moi je vous dis que non ! Vous ne tomberez pas du tout, et surtout vous vous tiendrez beaucoup plus droit. Si vous allez vite, vous serez en plus en permanente recherche de l'équilibre, et vous musclerez les muscles profonds des abdominaux. Donc d'accord pour les 10 premières minutes d'échauffement, vous pouvez tenir les manches. Ensuite, c'est vraiment mieux sans. Essayez !

 

3 - Tenez vous droit

J'en vois trop des personnes rivées à leur écran de contrôle qui décompte les calories à la seconde près. Mon conseil, c'est de décrocher le regard, d'aller chercher à l'horizon (de votre salle de sport je sais c'est difficile), et de se tenir droit. En maintenant une posture naturelle vous favorisez la musculature profonde de votre colonne vertébrale, et surtout vous vous évitez des maux de dos. Profitez-en pour baisser les épaules. Et là vous êtes au top !

 

D'autres questions ? N'hésitez pas !

Publié dans Conseils de Forme

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lutter mauvaise haleine 15/02/2015 15:09

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Fred 29/06/2012 10:28

Une dernière petite question pour être sûre de bien m'entraîner :
Quelle résistance choisir (1, 2, 3etc...) pour quel objectif ?
Merci ;)

Fred 29/06/2012 09:19

Hello Lucile,

Juste une petite question sur la position des talons : je ne fais pas ma séance sur la pointe des pieds mais en étant à plat, pendant le mouvement quand le pied de la jambe "avance" je sens mon
talon se décoller un tout petit peu, il se repose tout de suite après s'être levé (je sens le contact avec le repose-pied immédiatement après qu'il se soit légèrement décollé).
Je voulais m'assurer que c'est normal (le léger décollement ressemble au mouvement du pied pendant la marche, mais je me répète encore mon talon se lève vraiment très légèrement).
Merci pour tes conseils (j'espère que mon explication est assez claire).

A bientôt !!
Fred