Fondre du ventre et des cuisses à 18 ans

Publié le par Lucile Woodward

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Bonjour Lucile ! Je t'explique : j'ai fait du handball pendant 2 ans en 6ème et 5ème, puis j'ai arrété pour faire du snowboard en sport étude (14heures minimum de snowboard par semaine) pendant 2 ans. Arrivée en seconde j'ai tout lâché car je ne trouvais plus le temps pour la compétition. A cause du snowboard mes cuisses se sont musclées en grosseurs. Du coup je suis très complexée par mon corps je ne supporte pas ces grosses cuisses. Je suis en terminale et je suis toujours autant complexée, alors j'aimerai retrouver un jolie corps que j'assume totalement ! Comment faire ?

 

Bonjour,

Je ne suis pas sûre que ce soit le Snowboard qui soit à l'origine de tes complexes. Entre 13 et 16 ans, les jeunes filles du monde entier voient leur corps changer, et pas toujours harmonieusement. Des rondeurs ici et là apparaissent, la répartition des masses se modifie. Donc la première chose que je souhaite te dire c'est : bienvenue dans ton corps de femme ! Le mieux pour s'accepter, c'est de revoir sa garde robe. Trouve toi des jeans qui te vont bien, des coupes de jupe qui te mettent en valeur... C'est ça la vraie vie malheureusement !! ;-)

La photo que tu m'as envoyée montre que tes cuisses et ton ventre sont légèrement arrondis peut-être un peu moins fermes et toniques que ce que tu aimerais avoir. Tu aurais aussi envie de diminuer ton tour de cuisse et ton tour de taille, sans rentrer dans la spirale des régimes : et tu as bien raison !

 

Voici deux pistes que je te propose.

 

1 - Dessine toi une silhouette tonique.

Construis toi une musculature fine et efficace qui te dessine un ventre plat et ferme, et des cuisses galbées. A ton âge, tu vas vite réagir aux bons exercices. Donc tu peux te fixer 15 minutes d'exercices par jour, tous les jours, et tu verras vite la différence.

 

Pour le ventre, je te conseille de travailler les muscles profonds de la sangle abdominale, en effectuant des planches (ou du gainage). 5 fois 30 secondes de planche (10 secondes de récupération entre). Commence avec les planches faciles, sur les genoux, puis augmente la difficulté (suis cette vidéo) au fur et à mesure des semaines.

 

 

Pour les jambes, tu as le choix entre les squats, les fentes, les remontées de bassin ... Fais tout sans poids additionnel, n'utilise que ton poids de corps. En revanche, applique toi à faire des séries longues. Ton objectif c'est faire 5 minutes de squat ou fente ou remonté de bassin sans s'arrêter. Au début tu feras 30 secondes - pause - 30 secondes... Puis 1 minute - pause - 1 minute etc... Jusqu'à réussir à tenir 5 minutes. Tu verras vite les résultats.

 

Si en plus de ces 15 minutes par jour tu peux faire 2 fois par semaine 1 heure de sport (n'importe lequel pourvu qu'il fasse battre ton coeur plus vite et t'essouffle un peu), c'est l'idéal.

 

2 - Revois ton alimentation de sportive.

C'est très classique des adolescents sportifs qui diminuent leur activité physique pour se consacrer aux études. A 12 - 14 ans, on fait plein de sport, on grandit, on mange ce qu'on veut. A 17 - 18 ans, on révise son BAC, on ne grandit plus tant que ça, et ... on doit mieux manger !

Surtout ne rentre pas dans une spirale des régimes, c'est très mauvais pour le moral, pour le cerveau, et pour le corps tout entier. Respecte tout simplement le PNNS (mangerbouger.fr). Le matin évite les biscuits ou les céréales sucrées. Préfère des tartines de beurre (sans confiture) tu auras moins faim à midi. Ne bois pas de boissons sucrées, jus de fruits et milk shake très rarement (préfère les lights, café sans sucre, eau pétillante). Autorise toi un à deux repas super plaisir par semaine, mais c'est tout. Au fast food : ne prends pas de dessert. A la maison une à deux fois par semaine, prépare le dîner ! Au lieu des traditionnelles pâtes aux fromage, propose à ta famille de redécouvrir les lentilles, haricots rouges, pois cassés, pois chiches... Les légumineuses sont ultra rassasiantes, délicieuses accompagnées d'un filet d'huile d'olive et te feront moins stocker !

 

Bon courage à toi, tiens nous au courant, et surtout bonne chance pour ton BAC ! C'est ça le plus important !

Publié dans Conseils de Forme

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Lucile 18/05/2012 14:43

Justine, je sais que ça n'est pas facile du tout de ré-apprivoiser son corps, ça prend du temps ! Mais tu verras tout ira mieux à 25 ans ! D'ici là, parles-en peut-être à un médecin (tu n'es pas
obligée d'aller voir le même que tes parents). Continue à faire du sport et à manger équilibré. Et essaye franchement un peu de musculation. ça marche super bien !
Bon courage !

Justine Guilhem 16/05/2012 19:38

Bonjour.
Le problème au niveau vestimentaire est que je suis tellement complexée que quand je dois acheter des pantalon ou autre j'arrive à pleurer quand je me voie dedans. Du coup je n'ai que deux jeans
noirs et une jupe noir ( que je ne met que pour aller à la plage ). Je n'arrive pas à m'habiller comme je le souhaite, c'est beaucoup dans la tête je le sais...

Au niveau de l'alimentation, à part en semaine car je suis interne, je mange tout le temps équilibré, jamais de boissons sucrées ou de gâteau ou autre, il n'y en a pas à la maison depuis que nous
sommes petits. Et l'été j'essaye de surtout manger des crudités.

Au niveau du sport, je suis encore au lycée donc je fait 1-2 heures de sport par semaine et je fait 2 heures de piscine par week-end.
Et je l'avoue je n'ai pas la motivation de faire des exercices comme ça la semaine, c'est pour cela que j'ai du mal à maigrir je pense... Enfin, je parle de ma volonté.
Et il faudrait que je me remette à la course à pied mais ça fait depuis ma 5ème que je n'en ai pas fait car courir dans le " vide " n'est pas ce que je préfère. De plus j'ai des problèmes de
circulation sanguine qui font que quand je commence à faire du sport ça me pique dans mes jambes et ça remonte jusqu'à dans les bras... Donc je suis obliger de m’arrêter et de me gratter partout.
Mais en ce moment çà se calme alors j'aimerai en profiter pour m'y remettre...