L'avènement du Smartsport

Publié le par Lucile Woodward

Vous aimez mon super jeu de mot ? Smartphone et Sport = Smartsport. Yes, on fait du sport intelligent et connecté maintenant. Et vous pensez peut-être ne pas être concerné, mais en fait si !

 

Vous courez avec le casque dans les oreilles ? Vous faites du sport connecté.

Vous suivez régulièrement des vidéos de remise en forme (surtout celles-ci ;-) ? Vous faites du sport connecté.

Vous analysez vos pas, votre poids, votre fréquence cardiaque avec votre téléphone ou votre tablette par le biais de Runtastic ? Vous faites du sport connecté.

Vous aimeriez bien que les appareils de sport de votre club se connectent avec votre smartphone ? Vous êtes un geek du sport connecté !

 

Mais vous n'êtes pas seuls ! Selon une étude réalisée par Life Fitness dans 7 pays industrialisés (USA, Canada, UK, Brésil, Italie, Allemagne, Australie); 72 % des adhérents de club de sport font de l'exercice avec un smartphone ou une tablette à côté.  62% des consommateurs utilisent un contenu électronique, quel que soit son type, en dehors de la salle de gym pour soutenir leur programme d'entraînement comme des sites Web, des applications ou des médias sociaux qui proposent des conseils ou un suivi des progrès réalisés. Comme ici quoi !

 

La grande majorité d'entre eux pensent d'ailleurs que le sport connecté les aide à mieux atteindre leurs objectifs : perdre du poids, rester en forme, prendre du muscle ... En tout cas moi aussi j'en suis convaincue !

 

 

Bref, je vous informe que dans les 3 à 5 ans qui viennent, vos clubs de sport vont s'équiper à bloc ! C'est-à-dire que comme les nouvelles voitures, les nouvelles machines d'entraînement seront toutes équipées de dock pour recevoir votre smartphone et envoyer vos données à des applications sportives dédiées. (Comme par exemple Fitocracy, le réseau social des geek de la remise en forme). Je m'assied sur la machine à bosser les fessiers, je pose mon Iphone sur le dock, et toutes mes répétitions sont enregistrées, analysées ... Et je peux ensuite voir mes progrès, mes objectifs ... C'est un super moyen de rester motivé, surtout quand parfois on a l'impression d'atteindre des paliers. Imaginez pour l'entraînement de course à pied, ou pour le développement de la force ou de l'endurance. Les applications sont infinies !

 

Peut-être même que rien qu'en poussant la porte du club, une vidéo de remise en forme adaptée à vos besoins se téléchargera sur votre tablette, et vous n'aurez qu'à la suivre...

 

Tout ça c'est vraiment excitant, et je suis vraiment contente de pouvoir suivre ce grand développement technologique de là où je suis. Sauf que : rien ne remplacera jamais le vrai coach en salle, qui vous corrige, réagit à la minute à vos questions, vous connait personnellemen, vous suit et vous donne des conseils vraiment ultra personnalisés.
La technologie ne remplacera pas le coach, tout comme internet n'a pas tué la télé ni la radio. Tout cela s'ajoute et contribue à un plus grand confort, une plus grande adaptabilité, une plus grande flexibilité.

 

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous avez déjà imaginer connecter votre IPhone au tapis de course à pied ? Vous utilisez déjà des applis ou des réseaux sociaux de sport ?

Publié dans Infos Fitness

Commenter cet article