Gym Suédoise : bouger oui, efficacité bof

Publié le par Lucile Woodward

cours-plein-air-gym-suedoise-cet-ete.jpg

La Gym Suédoise, vous connaissez ? Le concept a explosé en France il y a 5 - 6 ans, réunissant parfois jusqu'à 50 personnes autour d'un prof. Et je dis bien autour, car en effet c'est le mode de fonctionnement de ces cours. Tout le groupe de participant se place en cercles concentriques autour du prof, comme ça tout le monde se voit, il n'y a pas de hiérarchie (les meilleurs devant, les timides derrière) ... Il y a de la musique sympa, parfois même un DJ, et tout le monde fait des grands mouvements sans trop savoir pourquoi pendant 1 heure.

 

 

Je répète sans sourciller. Oui : sans trop savoir pourquoi. Un cours de Gym Suédoise, si plaisant et fun soit-il : c'est du grand n'importe quoi. La très très grande majorité des profs ne sont pas plus diplômés que votre tante ou votre belle-mère. Ils ont juste pratiqué pas mal et on décidé de suivre 2 - 3 jours de formation vite fait. Et hop : prof de gym suédoise. En passant il serait tant qu'un jour la DDJS mette un peu son nez là-dedans.

 

Du coup, dans les cours on voit des abdos proposés n'importe comment, aucune correction des positions, des sauts pour tout le monde, même pour les petites mamies aux dos usés. Et des pompes cambrées, et des fentes avec le genou pincé ... Et un cours sans construction aucune. Tantôt on dansote, tantôt on fait du pseudo renforcement musculaire, tantôt on courrotte ... D'un seul coup on s'étire. Et hop on repart en courrant ...

 

Bref, vous l'aurez compris, je suis moyennement fan. Pas pour des raisons personnelles, mais pour des raisons techniques et sécuritaires. Les risque de petites blessures sont élevés. Pas de trucs graves, mais un peu mal au dos, mal aux genoux... des séances de kiné et d'ostéo à la clé... Enfin avec ce type d'activité, certes on entraîne un peu son coeur, mais il ne faut pas s'attendre à voir des résultats très probants sur votre physique. Ni à s'imaginer augmenter votre capacité cardiovasculaire significativement.

 

 

Enfin quoiqu'il en soit, la méthode séduit les femmes pas trop sportives qui veulent faire du sport sans trop se faire mal. Et ça c'est déjà bien. Bouger c'est toujours mieux que de ne rien faire, et découvrir tout doucement la gym par ce biais là, peut ensuite attirer les participantes vers des méthodes de remise en forme encore plus efficaces et prouvée scientifiquement.

 

Dernière chose, la Gym Suédoise, largement plébiscitée par les femmes, souhaite s'ouvrir aux hommes. Bon pourquoi pas. Même si le 'cardio stretch' variante plus muscu de la gym suédoise attire quelques mâles par ci par là, ce sont tout de même toujours des femmes qui peuplent ces cours. Vous emmeneriez votre chéri là bas vous ?

 

Toutes les salles en France ici.

Publié dans Conseils de Forme

Commenter cet article

Gym Suedoise = 0 18/09/2015 22:07

Bonjour,
J'ai testé un cours de gym aujourd'hui ! Je confirme : ma grand mère de 70 ans est plus sportive que la monitrice !
Mouvements mal exécutés, on fait 2/3 abdos par ci, 2 pompes à 4 pattes ! Bref, efficacité 0. Gardez votre argent et allez courir : plus efficace et gratuit ! Ne cherchez plus :-)
Merci Lucile !

haleine tabac 21/02/2015 10:50

It's best to participate in a contest for among the best blogs on the web. I will advocate this web site!

contre les ronflements 21/02/2015 10:50

Wow! Thank you! I continuously needed to write on my site something like that. Can I include a part of your post to my blog?

Blanche 19/12/2012 13:24

Bonjour,

Après avoir rencontré le fondateur de la Gym Suédoise en France et avoir assisté à un cours, je confirme que vous racontez n'importe quoi.

Etant blogeuse également, je comprends bien là votre soucis d'augmenter vos statistiques. Un article assassin est souvent bien mieux référencé qu'un article élogieux, nous en conviendrons.
Malheureusement, cet exercice demande du style, de la subtilité, une plume que vous ne maitrisez pas vraisemblablement.

Peut-être souhaitiez vous vous démarquer des autres en prenant le contre pied de l'engouement général... démarche tout à fait intéressante quand elle est fondée n'est-ce pas ?

Je suis profondément choquée par votre dualité fièrement affichée. Comment peut-on dire tout et son contraire sur deux espaces différents (doctissimo et cet article ) ?

Seriez-vous une journaliste du dimanche ? Je vous invite grandement à lire et relire jusqu'à assimilation totale la charte de déontologie des journalistes disponible sur internet. Et si vous
souhaitiez persister dans cette voie, je vous encourage vivement à rester au vestiaire.

Bien cordialement

Ingrid 26/10/2012 16:52

Bonjour Lucie,
Mon message ne sera pas long, les personnes qui ont commenté avant moi en ont déjà beaucoup dit.
Je tiens juste à rebondir sur une chose: tu as jugé que les cours de gym suédoise étaient du grand n'importe quoi et que les moniteurs n'étaient pas qualifiés pour.
Une chose me dérange:
Tu es professeur de fitness DIPLÔMÉE D'ETAT... qui avance avec certitude des propos erronés! (et en connaissance de cause puisque tu as apparemment testé avant de juger).
Etant adhénte de la gym suédoise depuis 4ans et, soit dit en passant, masseur-kinésitherapeute diplômée d'état :), je serais vraiment très curieuse de discuter avec toi des impacts mécaniques,
physiologiques de ce sport et de le comparer à d'autres!
Bonne continuation.