Les 10 règles des combinaisons alimentaires

Publié le par Lucile W

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Ces 10 règles m'ont été soufflées par Nadya, une jeune New Yorkaise moderne, fan de yoga et de médecine traditionnelle indienne : l'ayurveda.

 

Sur son blog très sympa Spinach and Yoga, la belle américaine explique simplement comment combiner vie moderne et mode de vie sain. Voici ses 10 règles d'or d'une alimentation saine et facile à digérer.

 

1 - Plus c'est simple, mieux c'est !

2 - Boire un peu d'eau chaude ou thé ou infusion avant le repas, et un peu pendant. Pas d'eau pendant au moins 30 minutes après un repas, pour ne pas diluer les sucs gastriques et faciliter la digestion.

3 - Pas de fruits pendant 2 - 3 heures après un repas. Les fruits se digèrent très rapidement, mais s'il y a déjà quelque chose dans votre estomac, ils vont y attendre et fermenter. Résutlats : vous vous sentirez balloné.

4 - Faites tremper les noix. Amandes, noisettes, noix de pécan ... c'est une des régles de l'ayurveda de faire tremper les noix pendant toute une nuit dans l'eau tiède avant de les consommer. Elles sont moins sèches et plus faciles à digérer.

5 - Ne pas mélanger deux types de protéines dans un même repas. Pas de poisson et poulet, ni noix et produit laitier, ou encore léguminieuse et viande. Un repas contenant plusieurs types de protéines se digère en 10 à 12 heures. C'est dur pour le système digestif.

6 - Toujours rajouter des légumes verts avec les protéines ou les féculents. Les légumes verts facilitent la digestion des graisses par les sucs gastriques. De toutes façons, les légumes c'est toujours bon dans toutes les conditions !

7 - Une ou deux fois par semaine, reposez votre organisme en mangeant des 'mono-repas', composés d'un seul aliment. Comme une compote de pomme ou une purée de potimarron.

8 - Ecoutez-vous. Associez et combinez différents aliments, puis attachez vous à ressentir la facilité ou l'éventuelle difficulté de votre digestion. C'est votre corps qui sait mieux que vous - ou que n'importe quel spécialiste.

9 - Si vous prenez des produits laitiers, ne les combinez à rien d'autre. Et surtout évitez les milk shake aux fruits sauf si vous tenez absolument à vous faire mal au ventre.

10 - En cas de stress ou de fatigue, faites des repas légers, chauds et simples. N'infligez pas de charge supplémentaire à votre organisme, et laissez lui la possibilité de recharger ses batteries.

 

En fait en relisant ces 10 points, je me dis que j'en fais déjà une bonne partie, à l'instinct. Mais les repas légers en cas de stress et de fatigue, en fait je fais l'inverse. Et je pense qu'elle a sérieusement raison. Je vais y penser d'avantage. Et vous, vous faites attention à vos combinaisons d'aliments ?

 

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Publié dans Conseils de Forme

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