Les électrodes pour se dessiner ou s'entraîner

Publié le par Lucile Woodward


forme_53.jpgBonjour Lucile,
Ce petit message pour te demander quelques conseils pour utiliser au mieux un appareil d'électrostimulation qu'un ami m'a prêté. En effet, une blessure au dos m'empêche de faire du sport depuis pratiquement deux mois et je commence à voir mes muscles accuser le coup. Même si ça va un peu mieux, je n'ai pas encore l'accord du médecin pour retourner à la salle : un ami m'a donc prêté son compex avec 4 électrodes mais c'est la première fois que j'ai cette appareil en main et malgré ses explications, je ne suis pas sûre d'avoir compris comment disposer les électrodes. Voilà donc ma question : comment disposer les électrodes pour bien travailler les abdos, les cuisses, les bras ?
Merci beaucoup pour tes conseils qui me permettront de travailler malgrè cette période de disette sportive.
Fred

 

Bonjour Fred,

Ton message m'a fait bien rire, car ça m'a rappelé un test que j'avais fait chez Cap Silhouette. Une chaîne d'instituts qui propose de l'électrostimulation pour mincir. Et j'avais détesté la sensation. Picotements, douleurs, pendant 1h00 à intervalle de 30 secondes. Horrible !! Mais efficace. Au bout de 5 séances, on voyait les muscles se dessiner vraiment visiblement ! A petite dose et régulièrement, c'est pas mal pour se sculpter comme on veut.

 

Pour toi, elles te serviront à resté musclé, et c'est très bien. Alors pour les utiliser c'est tout simple : il faut poser les électrodes sur les muscles, en plein milieu. Pour visualiser c'est facile : tu contractes les abdominaux, tu vois les parties 'gonflées' et tu poses les électrodes dessus. Il faut que ça soit symétrique. Si tu poses 2 électrodes plutôt à droite de l'abdomen, tu poses les mêmes à gauche.

Pareil pour les cuisses : poses-en deux en plein milieu du quadriceps (avant de la cuisse) de la jambe droite et deux pareil sur la jambe gauche. Ensuite tu refais une stimulation sur les adducteurs (interieur des cuisses), puis ischio jambiers (arrière des cuisses) puis sur les fessiers pourquoi pas. Pour les bras : c'est une électrode sur un biceps, en plein milieu et une électrode sur l'autre biceps. A un autre moment tu mettras les électrodes sur les triceps (arrière des bras).

 

En fait pour la stimulation par électrodes il y a deux règles à respecter :

 

- On pose les électrodes au milieu des muscles. Pas vers les articulations. Car tu risques de tirer trop fort sur les ligaments, et te faire mal.

- On fait travailler un seul muscle d'un membre à la fois. C'est à dire qu'on ne fait travailler que les quadriceps, ou que les adducteurs, ou que le biceps. Mais pas le biceps et le triceps en même temps. C'est trop violent pour les articulations. Pas non plus le quadriceps et l'ischio jambier. Trop mauvais pour les genoux et le bassin. Seule exception : les abdos. On peut stimuler les obliques et le grand droit en même temps.

 

L'électrostimulation c'est super pour rester en forme quand on est blessé. Cela peut aussi vous dessiner un corps tonique pour les personnes anti sportives. Il faut juste bien se rappeler que l'électrostimulation : ça n'est pas du sport. Donc pas d'élimination de gras, de calories, pas de bienfaits cardiovasculaires...

 

Et pour terminer une petite vidéo d'adolescents boutonneux qui m'a fait trop rire !!

 

Publié dans Conseils de Forme

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très mauvaise haleine 14/02/2015 23:28

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