Qu'est-ce que la FCM (fréquence cardiaque max)

Publié le par Lucile Woodward

DSC00722.JPG

 

Bonjour Lucile, Je viens de découvrir un site de coach en ligne : JIWOK, le principe => un coach virtuel sur son MP3 qui nous encourage sur de la musique.
Ma question est la suivante : dans le descriptif, il est indiqué de courir à "x%" FCM, mon problème, je n'ai pas de cardiofréquencemètre. Comment puis-je être sûr de courir dans de bonnes conditions ?
Merci pour tes conseils :)
Fred

 

 

Bonjour Fred,

Jiwok (ici) est une excellente plateforme internet pour se motiver dans ses entraînements de course à pied ou d'autres sports 'cardio'. Et c'est vrai que dès qu'on parle un peu sérieusement de course ou de vélo, on parle de 'cardiofréquencemètre'. Il s'agit d'une ceinture que l'on place sous la poitrine, et qui mesure la vitesse des battements du coeur. Elle se connecte à une montre ou à votre téléphone portable, et en fonction de votre âge, taille et poids, vous dit à quel pourcentage de fréquence cardiaque maximale vous êtes. La fréquence cardiaque maximal (FCM) est une valeur théorique en fonction de votre âge et poids, qui vous indique le nombre maximum de pulsation par minute que votre coeur peut endurer.

 

C'est vrai que ça peut paraître un peu compliqué, et je comprends très bien que ça ne vous intéresse pas vraiment, si vous voulez juste vous remettre à courir, sans objectif réel de performance. Moi même, j'ai horreur des statistiques, je préfère gérer l'effort en fonction de mes senstations ...

 

Mon conseil pour recommencer à courir, c'est de ne pas s'essoufler. Si vous avez du mal à reprendre votre souffle, c'est que votre coeur et vos poumons ne suivent pas, votre corps est en souffrance. Vous vous faites plus de mal que de bien. Allez-y doucement, à guise de repère, dites vous qu'il faut pouvoir parler normalement si vous vous arrêtez. Sans être à bout de souffle. L'important c'est de pouvoir tenir 30 minutes, 45 minutes, 60 minutes pourquoi pas, pour entraîner son coeur à un effort modéré à soutenu, pendant longtemps. C'est ça le 'cardio' : transpirer et entrainer son système cardiovasculaire pendant plus de 45 minutes. Même si vous alternez entre marche et course, l'important est de respirer de façon fluide. (Voir ici ou )  En général si vous n'êtes pas essouflé, vous êtes en moyenne à 60 - 70 % de votre fréquence cardiaque max (FCM).

 

Si vous voulez améliorer vos performances de course, il faut alterner des petits moments d'essouflement avec de la récupération active. Par exemple vous courrez 10 minutes tranquille, puis pendant 15 minutes vous alternez 30 secondes beaucoup plus rapides, et 2 minutes à rythme habituel. Après ces 15 minutes vous reprenez votre jogging normal. Pendant cet exercice votre coeur et vos poumons vont être mis à rude épreuve, et vont devoir s'adapter. Au bout de quelques semaines, le coeur va augmenter sa capacité et vos poumons seront encore plus efficaces. Dans ce genre d'exercice vous atteignez facilement 80 - 90 % de fréquence cardiaque maximum (FCM).

 

Pour les sportifs les plus chevronnés, la FCM est générallement supérieure à celle indiquée par un cardiofréquencemètre. Votre coeur et vos poumons sont déjà adaptés. Pour améliorer encore vos performances, rendez-vous chez un cardiologue pour faire un test d'effort et calculer votre fréquence cardiaque maximum réelle.

 

Et si vous vous intéressez à ce genre de statistiques, il existe des dizaines de cardiofréquencemètre dans le commerce. J'ai testé Runalyzer (ici) connecté à l'IPhone, et j'avais trouvé l'application très complète...

Publié dans Conseils de Forme

Commenter cet article

comment enlever la mauvaise haleine 16/02/2015 07:09

I was recommended this blog by my cousin. I am not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my problem. You are amazing! Thanks!

haleine acétone 16/02/2015 07:09

Together with the whole thing that appears to be developing throughout this subject material, all your viewpoints are quite stimulating. Nonetheless, I beg your pardon, because I can not give credence to your whole idea, all be it refreshing none the less. It seems to us that your commentary are not totally justified and in reality you are yourself not thoroughly convinced of your assertion. In any case I did enjoy looking at it.

halitose chronique 15/02/2015 11:35

Your house is valueble for me. Thanks!…

Fred 21/03/2012 10:32

Merci beaucoup !!!
Fred