Le Stand Up Paddle, top ou pas ?

Publié le par Lucile Woodward

C'était un peu THE activité aquatique de l'été. Le stand up paddle, ou le fait de se mettre debout sur une planche qui ressemble à un surf, et de ramer sans tomber.

 

Les profs de yoga, les athlètes de haut niveau, les plaisanciers sur les bateaux, monsieur et madame tout le monde ... On s'y est tous mis !!

 

Et c'est vrai que c'est génial. C'est une excellente activité de renforcement musculaire, qui gaine la ceinture abdominale, renforce l'intérieur des cuisses, et fait travailler tous les muscles profonds qui soutiennent la colonne vertébrale.

 

Donc oui : excellent sport. Sauf que !! Il faut bien se positionner. Parce que j'en ai vu plein avec les fesses en arrière, le dos rond, les épaules dans les oreilles, à tenter de ramer à l'arrache. Donc remettons les choses en place.

p1.jpg

Le stand up paddle se pratique debout ou à genoux. Les pieds ouverts de la largeur du bassin environ. Et complètement ancrés sur la planche. On ne se tient pas sur la pointe de pied, et on s'appuie autant sur le pied gauche que sur le pied droit. Ensuite, on a les genoux à peine fléchis. Le dos bien droit. C'est-à-dire les épaules à l'aplomb du bassin et des chevilles. On peut cambrer un peu si on a des douleurs aux lombaires.

 

La rame doit être assez longue. Pour pouvoir ramer sans pratiquement descendre le buste vers l'avant.

 

Les bras sont le long du corps, et les épaules dégagés des oreilles. On fait de l'espace autour du cou. Parce que sinon, c'est douleurs dans le haut du dos assuré. Et là tous les bénéfices de l'exercice partent en fumée. Au lieu de vous muscler, de vous détendre et de vous faire du bien ; vous vous rajoutez du stress dans les trapèzes. Et c'est mal!!

 

 

Exemple de position pas super :

JULY10-28HAWAII_053.JPG

Publié dans Conseils de Forme

Commenter cet article

SoBike 08/12/2014 15:57

Des conseils intéressants mais un sport aquatique que l'on ne peut pas pratiquer n'importe où et n'importe quand :)