"J'ai toujours mal au cou " Emil33

Publié le par Lucile W

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"Salut LucileW.

A chaque fois que je fais du sport en salle, genre des cours de fitness basique, j'ai mal au cou le lendemain. Comme un torticoli. J'ai essayé plusieurs profs, plusieurs styles de cours, et à chaque fois c'est la même chose. Peut-être que ça ne me convient pas ? Ou  bien je fais mal les mouvements ?

Merci pour ta réponse, j'adore ton blog (alors que je ne suis pas très sportive...)."  Emil33

 

 

Bonjour,

Il y a deux raisons possibles à vos douleurs. Ces tensions dans la nuque que vous décrivez peuvent tout d'abord provenir d'un physique trop crispé pendant le cours. Vous ne voyez pas bien le prof au fond de la salle? ou vous voulez absolument faire super bien tous les mouvements et vous vous mettez la pression? ... Ou alors vous souffrez trop ? Quoiqu'il en soit, vous êtes trop tendu du visage, des mâchoires et du cou. Par conséquent vous avez mal le lendemain. Mon conseil : placez vous bien au milieu, et détendez vous. Vous êtes là pour vous faire du bien, pas pour performer ! Tout le monde se fiche bien de savoir si vous faites 4 ou 14 bonnes répétitions d'un mouvement...

 

L'autre raison - peut-être aussi combinée à la première - est un probable mauvais placement de vos épaules. Très très souvent je vois des adhérents avec les épaules remontées à bloc pendant tout le cours. Surtout pendant les cours de cycling ! Et je le dis toute la séance : baissez vos épaules, libérez l'espace entre vos oreilles et vos épaules, détendez les trapèzes ... D'ailleurs, faites-le directement devant votre ordinateur, là, pendant que vous lisez ce texte.

 

Redressez votre dos, abaissez vos épaules le plus bas possible. Ensuite essayez de glisser vos omoplates vers vos fessiers. ça tire ? C'est bien! Ce sont les trapèzes que vous étirez. Ces muscles sont des spécialistes du stress, et se contractent à la moindre contrariété...  Les détendre permet de se relaxer efficacement.

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En guise de 'réparateur', je vous conseille fortement l'huile de massage à l'arnica de Weleda. Très prisée de tous les sportifs cette huile (appliquée en massage prononcé) détend très efficacement les contractures. Il ne vous reste qu'à trouver un gentil masseur dans votre entourage ! 

 

Bref, Emil33, essayez de profiter du cours comme un temps pour vous, et concentrez vous en permanence sur la position - basse - de vos épaules. Et tenez moi au courant !

Publié dans Conseils de Forme

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maxime 01/04/2012 04:26

les mals de cou son souvent dus a une mauvaise posture.sa fais des années que jai mal mal au cou je vais voir mon ostéopathe et me dis toujours la m^me chose change ta posture cest la cause de bien
des probl^me.

nou 15/12/2011 14:20

dingue ça
je passais sur ce blog un peu par hasard et là je tombe sur une réponse super qui me concerne directement
(j'ai cette fâcheuse tendance à remonter les épaules, même là tout de suite devant mon ordi)

Merci !

Lucile W 15/12/2011 16:31



Oui, les épaules remontées concernent une grande majorité de la population... Il faut juste s'en souvenir plusieurs fois par jour !